Les parcours
Tout au long de leur scolarité, les élèves vont développer des compétences transversales s’inscrivant dans des parcours éducatifs. Il ne s’agit pas de matières spécifiques, les parcours regroupent des actions, projets, situations d’apprentissages de toutes les matières.
Quelques exemples :
Parcours citoyenneté
L’éco-délégué est un élève volontaire qui est prêt à s’investir et à agir dans des projets de développement durable.
Le rallye citoyen est un projet piloté par la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de Loire-Atlantique, en partenariat avec la municipalité d’Aigrefeuille qui cible l’ensemble des élèves de 6e autour d’ateliers civiques. Chaque atelier est le moyen de découvrir un service, une profession et un lien au service du citoyen.
- Sont représentés :
le Souvenir Français et UNC 44 - IFAC ouest jeunesse « le décibel »
- Association des donneurs de sang bénévoles
- la gendarmerie
- l’association ACRIPHOLIA
- la bibliothèque En Maine un livre
- EHPAD Mon repos
- le Secours Populaire Français
Le rallye cherche aussi à rapprocher les jeunes de leur commune. Il s’agit de « donner conscience aux élèves de leur place de citoyen, les informer sur les services publics ou des structures et des associations d’intérêt public ».
Au collège, chaque classe a des délégués de classe (deux titulaires et deux suppléants). Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l’établissement. Ils ont été élus dans un délai de 6 semaines après la rentrée.
Leur élection a été réalisée dans les « règles de l’art » avec le matériel de vote de la mairie après une véritable campagne électorale.
Ils participent notamment aux conseils de classe, conseils d’établissement, conseils de discipline, commission cantine, conseils vie scolaire.
Depuis quelques années, nous essayons de mettre en place une correspondance par mail entre les CM2 des écoles du secteur et les 6ème du collège. Cette correspondance va permettre aux élèves de CM2 de poser toutes les questions qu’ils se posent concernant le collège. Ils auront aussi quelqu’un pour les piloter lors de leur journée d’immersion. Cela permettra également de valider des compétences informatiques et numériques (du PIX) « utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer ».
Parcours santé
Les élèves de l’option « Cadets de la Sécurité Civile » et les élèves volontaires de 4e ou de 3e peuvent se former et obtenir leur diplôme de secourisme (PSC1).
En 6e, tous les élèves participent à des ateliers leur permettant de développer des Compétences Psycho-Sociales. Savoir accueillir ses émotions, les émotions des autres, faire preuve d’empathie font partie du travail mené. Ces ateliers sont menés en étroite collaboration avec l’IFAC.
Parcours d’éducation artistique et culturelle
- Ateliers théâtre
- Collège au cinéma pour les 3e
- Ciné-club
- Atelier « Arts Plastiques »
- Chorale et pratique instrumentale
- Voyages et correspondance avec des élèves étrangers
Parcours Avenir
Recherche documentaire au CDI pour une approche des secteurs professionnels
Réalisation de fiches métiers au CDI
Journée orientation (avec orientibus, SICF, intervenants…)
Participation au forum des métiers « Passions Métiers », forum inter-établissements du Vignoble.
Stage en entreprise pour tous les élèves
Rencontre avec des chefs d’établissement de différents lycées
Temps de recherches d’informations au CDI
Mini stages en lycée (certains lycées proposent aux élèves de 3ème d’effectuer un mini stage dans leur établissement pour découvrir leurs formations).