APEL / OGEC
OGEC
L’Ogec (Organisme de Gestion de l’Enseignement catholique) Notre Dame la Maine constitue le support juridique, économique et financier de l’ensemble scolaire. Responsable de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement, l’Ogec exerce cette fonction en tenant compte du projet éducatif, du Statut de l’Enseignement catholique, et de l’autorité de tutelle. Il s’assure du versement des cotisations aux services de l’Enseignement catholique.
L’Ogec est l’employeur des personnels hors contrat (non rémunérés par l’État). Au niveau départemental, les Ogec sont fédérées en Udogec (Unions départementales), elles-mêmes fédérées en Urogec (Unions régionales). La Fnogec (Fédération nationale des organismes de gestion de l’Enseignement catholique) fait partie des organismes nationaux de l’Enseignement catholique.
Associations loi 1901, l’Ogec est à ce titre composé de bénévoles (parents, relations de l’école reconnues pour leurs compétences en termes de gestion). Ils doivent déposer des statuts, élire un conseil d’administration et un bureau, et se réunir en assemblée générale. Sont membres de droit de l’Ogec : un représentant de l’autorité de tutelle, un représentant de l’Udogec, et le président d’Apel.