Cette année, afin de continuer à améliorer le climat scolaire, nous avons choisi de faire réfléchir nos élèves sur le thème « la discrimination, c’est NON! »
Dans cette dynamique, les animateurs de l’IFAC ont apporté des informations et ont pris le temps de discuter avec nos jeunes de 6ème autour de « stéréotypes, préjugés et discriminations ».
Nos 5 classes ainsi que la classe de 3C ont participé à des ateliers de l’association « Avançons Ansemble » autour du handicap visuel avec 3 propositions : atelier braille, Torball et Guide malvoyants.
Les 5èmes ont eu la chance de participer à du théâtre forum « Conscience(s) » autour de 2 thèmes : homophobie et grossophobie avec la compagnie Casus Belli Théatre.
Une enseignante de la Maison des Adolescents est intervenue avec le jeu « c’est cliché » devant toutes les classes pendant qu’un éducateur sportif a réfléchi avec les jeunes à la discrimination dans le sport.
Enfin, nos classes de 4ème ont participé activement au spectacle « Barrez la différence » et se sont attaqués à un thème pas si simple « Rire avec ou rire contre » avec Mme Bonnot, l’adjointe en pastorale.
Les jeunes du dispositif ULIS ont profité de la semaine pour ouvrir leur salle à tous les élèves qui ont pu découvrir ou redécouvrir ce lieu. Ces jeunes ont préparé des affiches, une vidéo afin d’expliquer aux autres pourquoi ils ont besoin d’un tel dispositif, ce qu’ils y font…
Des expositions, des films, l’écoute de Podcasts, des prêts de romans étaient aussi proposés sur les temps de pause.
Une semaine riche qui a permis des échanges et une prise de conscience certaine.


